Bienvenue !

Moi c’est Matthieu et je suis un UX Designer basé à Lille. En tant que tel, je m’occupe de la recherche utilisateur et de la conception (UX / UI).

J’ai travaillé en tant qu’employé et en freelance dans différents domaines comme l’innovation, l’assurance ou le divertissement.

Sur mon temps libre, je pratique la peinture sur figurine, je m’essaie à la cuisine asiatique et italienne et je joue aux jeux vidéos. J’essaie également de garder toutes mes plantes dans un état acceptable mais je me suis rapidement aperçu que dans la vie, il ne faut pas trop en demander.

🏆 Principaux résultats

  • Construction d’un processus de recherche utilisateur compatible avec d’importantes contraintes de temps au sein d’un studio de jeu vidéo mobile dans le cadre d’une création de poste. Réduction du temps par projet de plus de 50% par rapport à un projet évaluatif typique. Plus de 50 jeux testés, y compris des jeux “top charts” totalisants plus de 300 Millions de téléchargement.

  • Conception de multiples questionnaires dont un outil d'enquête pour jeu mobile avec un excellent taux de réponse de 55%.

  • Réalisé un audit UX sur un projet d’application SaaS ambitieux et complexe. Isolé plus de 20+ problématiques d’utilisabilité puis monté en compétence rapide sur la conception afin de réaliser la totalité de l’application. Plus de 300 maquettes réalisées et une montée en crédibilité du projet qui aboutie sur l’obtention de subventions publiques (HFID et BPI).

Quelles sont mes spécificités / spécialités ?

  • J’ai une formation en Psychologie et en Sciences Cognitives : je suis particulièrement bien préparé à mener une phase de recherche utilisateur avec rigueur et avec n’importe quelle méthodologie d’autant plus si c’est une méthode quantitative comme le questionnaire et d’en faire l’analyse statistique.

  • Le Game Design m’intéresse particulièrement : j’ai et je continue de travailler dans le milieu du jeu vidéo. De nombreux enseignements propres au “gaming” peuvent être utilisées dans l’applicatif au sens large via la gamification : onboarding, engagement, rétention & acquisition.

  • Je suis bilingue français / anglais depuis très longtemps, ce qui est un avantage pour échanger à l’international et dialoguer avec des équipes dans différents pays. J’ai déjà pu utiliser cette particularité dans un contexte professionnel pour construire des relations et négocier des partenariats commerciaux.

Et la conception (UX / UI) ?

J’ai pu accumuler une expérience importante dans ce domaine au sein de Weeki : j’ai élaboré + de 300 maquettes à un excellent standard ce qui a permis de débloquer des subventions afin de pérenniser le projet.

Ensuite, conscient que la conception n’a pas fait partie de ma formation initiale, j’ai mis en place un effort permanent sur l’auto-formation dans ce domaine : récemment j’ai obtenu deux certifications sur Figma totalisant plus de 40 heures de contenu.

Quels services puis-je offrir ?

De manière générale, en tant qu’UX Designer je suis à même de proposer tout les services relatifs à ce domaine. De manière plus spécifique, mes expériences et ma formation m’ont permis de gagner de l’expérience dans la proposition des services suivants :

  • Mise en place de méthodes de recherche utilisateur quantitative comme le questionnaire et effectuer une analyse statistique

  • Conception de maquettes sur Figma

  • Conception de parcours utilisateurs y compris pour les nouveaux utilisateurs (onboarding)

  • Améliorer l’engagement, la rétention ou l’acquisition via l’implémentation des principes de jeu (gamification ou ludification)

Mon processus

Théorie

Réalité

Comme illustré ci-dessus, la pratique est bien souvent différente de la réalité, les contraintes propres au monde professionnel comme le temps et le budget se manifestant assez rapidement. Il est ainsi rare de pouvoir implémenter un processus sans qu’il soit questionné. Cela ne veut pas dire que connaître les différentes méthodologies est inutile mais qu’il faut juste être préparé à soit adapter un processus existant (ce que j’ai déjà eu l’occasion de faire) ou à changer de méthodologie.

Ma manière d’approcher mon travail en UX suis le processus typique du double diamant qui permet déjà une certaine flexibilité et j’ai pratiqué l’UX dans un contexte Agile. J’ai également une connaissance des méthodologies UX influencées par agile comme le lean UX ou le design sprint et je suis familier avec le framework agile le plus répandu : scrum.

Recommandations

"J'ai eu le plaisir de travailler avec Matthieu pendant 18 mois chez Dual Cat, où il était en charge de plusieurs projets UX. Durant cette période, j'ai été constamment impressionné par sa capacité à travailler de manière indépendante et à gérer efficacement les partenaires. Matthieu a joué un rôle clé dans l'industrialisation de notre processus de tests en apportant une base théorique solide à notre travail, avec un accent particulier sur la pédagogie. Il est passionné à la fois par les jeux vidéo et par la psychologie, ce qui le rend particulièrement qualifié pour la recherche utilisateur dans ce domaine. Bref, si vous recherchez un chercheur utilisateur capable de propulser votre produit vers le succès, je vous recommande fortement d'embaucher Matthieu. C'est un professionnel talentueux et dévoué qui aura certainement un impact positif sur n'importe quelle équipe."

Alexandre Aminot, Co-fondateur, Dual Cat

« Le travail de Matthieu avec PlaytestCloud démontre une volonté d’innover tout en employant aussi les meilleures pratiques en matière de recherche sur les utilisateurs de jeux. Il a également fourni de précieux commentaires que notre équipe produit a intégré aux nouvelles fonctionnalités. Qu'il s'agisse de discuter des objectifs de recherche, de planifier des projets, de négocier des abonnements; Matthieu a toujours opéré avec un excellent niveau de communication et de professionnalisme. »

Peter Joyes, Senior Business Development Manager, PlaytestCloud

« J'ai eu le plaisir de travailler avec Matthieu sur un projet de recherche de 6 mois. C'est un designer doté d'impressionnantes compétences en recherche quantitative. La capacité de Matthieu à concevoir et exécuter les enquêtes m’a impressionné. Cette compétence prend souvent des années à se développer parmi les experts UX. Aujourd’hui encore, nous discutons de la manière de réaliser une meilleure analyse des données. En tant qu'expert en recherche d'utilisateurs, Matthieu mérite ma plus haute recommandation. »

Mathieu Dumont, Lead UX Designer, UX-Republic Belgium

« Matthieu a effectué son stage de Master 2 au sein du laboratoire Lutin-Gobelins ErgoDesign de l'école des Gobelins. Son profil correspondait particulièrement bien aux travaux en cours, tant au niveau théorique en sciences cognitives qu'au niveau pratique avec les tests utilisateurs des projets étudiants de l'école. Il a su mettre en pratique ses compétences avec énergie, sérieux et bonne humeur. Il était également autonome et pouvait acquérir de nouvelles connaissances rapidement. Enfin, Matthieu s'est adapté aux différents contextes, d'une part au niveau de la mise en œuvre pédagogique auprès de nos étudiants et d'autre part, sur le plan scientifique avec nos expérimentations en cours. »

Nicolas Esposito, Head of Research, Gobelins Paris

Savoir-être

Au delà des compétences de base de tout bon designer (curiosité, empathie, collaboration, créativité, esprit critique, pour ne citer qu’elles) je possède également les qualités suivantes :

Volonté de progression & Flexibilité

Durant ma formation en Psychologie j’ai toujours pris le soin de choisir des projets de recherche me posant un défi significatif. Ces derniers m’ont toujours demandé de faire preuve d’assez de flexibilité et de volonté pour apprendre des outils dont je ne savais rien ou de développer des connaissances spécifiques et de le faire en gérant d’autres responsabilités en simultané.

Cela s’est avéré être important car dans ma carrière j’ai été amené à gérer différents fronts et j’ai pu le faire sans que cela affecte la qualité du travail rendu. Par exemple, j’ai géré plusieurs projets en freelance en plus d’un poste en tant qu’employé et toutes ces missions ont été couronnées de succès.

Autonomie & Force de proposition

Mes expériences se sont souvent effectuées dans des contextes ou je devais faire preuve d’autonomie. Une chance car ma formation universitaire m’avait bien préparé à cela.

Au delà du fait de n’avoir jamais représenté un coût important un termes de management, j’ai souvent pu tirer parti de ces situations pour rechercher des alternatives et des idées nouvelles ce qui m’a conduit à toujours apporter de la valeur sur des projets académiques ou professionnels.

Communication

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles apprendre à communiquer est l’une des compétences les plus importantes qu’une personne puisse posséder :

  1. En tant que professionnel et tout simplement en tant que personne, je crois qu’il ne faut jamais cesser d’apprendre, peu importe notre âge ou notre niveau d’expérience. Même s’il est possible en isolation, ce processus est grandement facilité par l’échange et le dialogue avec les autres. Une partie de cet échange implique de formuler des retours constructifs mais également de savoir les recevoir. Apprendre à faire les deux est une compétence précieuse pour la croissance personnelle et pour le bonheur général. Être diplômé en psychologie me place dans une position avantageuse car la relation entre communication et motivation est bien établie avec des études récentes donnant des instructions claires et facilement applicables.

  2. Deuxièmement, pour un professionnel de l’UX, c’est d’autant plus pertinent par rapport à deux aspects :

    1. L'UX est un domaine en évolution, donc le réseautage et la collecte des points de vue de différents professionnels devraient toujours être une priorité absolue.

    2. D'un certain point de vue, l'UX consiste à extraire et à transmettre des informations. Par exemple, apprendre quelles questions poser lors d'un entretien ou apprendre à façonner et à présenter des informations dans un rapport destiné à une équipe de développement sont des situations dans lesquelles une bonne communication est fortement prédictive de succès.