Weeki

Comment concevoir l’expérience utilisateur dans un tout nouveau projet d’application, innovant et ambitieux ?

Jan. 2021 → Oct. 2022 (1 an et 9 mois)

UX Designer - Freelance

Contexte

Weeki est une application de tableau blanc en ligne. À l’instar de Miro ou Mural, le but d’une telle application est de permettre aux équipes de collaborer quelle que soit leur localisation.

Mais là où ces solutions sont davantage orientées vers les équipes produit et la gestion de projet, Weeki s'oriente vers la R&D ou l'éducation. Une grande partie du défi repose donc sur la centralisation et la visualisation des connaissances scientifiques et l'intégration d'informations multidisciplinaires.

Ce projet est l'idée originale de Baptiste Mokas, que j'ai rencontré lors de mon Master. Sachant que je souhaitais travailler dans le domaine de l'expérience utilisateur, il m'a fait part de son projet.

Mes responsabilités

Durant cette expérience j'ai pu exécuter deux missions :

  1. Avant mon arrivée sur ce projet, beaucoup de travail avait été réalisé en amont, notamment un travail de conception sous forme de captures d'écran de nombreuses autres applications, annotées et modifiées pour former une première ébauche de l'apparence et de l'architecture du projet. Ma première initiative a donc été de proposer un audit UX sur ces premiers croquis.

  2. Satisfait de ce premier travail, Baptiste Mokas m'a proposé de m'occuper de toute la conception de l'application. C'était ma deuxième mission.

Méthodologie

Résultats

Une expérience très enrichissante

Ce projet, notamment la mission de conception, m'a apporté principalement deux choses :

  1. Une augmentation importante des compétences en matière de conception. En effet, jusqu'à présent ma formation et mon expérience étaient principalement orientées vers la recherche utilisateur. Travailler sur le design de l'expérience utilisateur de Weeki m'a permis d'évoluer rapidement dans ce domaine. J'ai pu utiliser Adobe XD pour réaliser des maquettes basse et haute fidélité de plus de 300 écrans.

  2. Une meilleure capacité à gérer correctement les retours. Comme beaucoup de métiers du design dont le cœur est la production d’éléments visuels et concrets, l’UX Design suscite de nombreux retours sur les choix effectués. Il faut le gérer avec pédagogie : savoir étayer ses choix par des références théoriques et des exemples concrets sans se fermer à un regard extérieur. Cette connaissance est clé dans l’évangélisation de l’expérience utilisateur et j’ai pu faire des progrès significatifs sur ce front.

Un impact concret

  1. Premièrement, l’audit initial était un excellent outil d’évangélisation sur l’importance de l’expérience utilisateur. J'ai pu isoler plus de 20 problèmes d'utilisabilité. Mais au-delà de l’aspect purement concret, cette méthode a permis de déclencher une réelle prise de conscience sur la manière dont il était possible de concrétiser l’idée derrière Weeki.

  2. Deuxièmement, les deux services fournis ont contribué à faire de Weeki un projet encore plus crédible, capable d'obtenir des financements et de nouer des partenariats, ce qui a permis au projet de devenir réalité. Weeki a pu débloquer deux fonds publics, l'un de l'agence régionale pour le développement et l'innovation (HDFID) et un second de la banque publique d'investissement (BPI).

Quelques exemples

Audit UX

Table récapitulatrice de la notation des problèmes relevés.

Critères utilisés : 10 Nielsen's heuristics.

Conception

📌 L’aspect branding et purement UI a été effectuée par une Web Designer.

Exemples de maquettes / Wireframes

Parcours utilisateurs / Flows

Précédent
Précédent

Dualcat - User Research - Employé

Suivant
Suivant

SWDE - User Researcher - Freelance